29.2.12

Elégantissime hôtel particulier à Paris...

C'était un post avec de très belles photos de Nicolas Matheus sur un hôtel particulier parisien...mais il n'y a plus de photos!


Malheureusement le décorateur de cet hôtel particulier (que j'avais stupidement qualifié de "génial") m'a demandé, sans explication, de retirer les photos. Les photos n'étant pas soumises au copyright et accessibles sur la toile, j'avais créé ce post sans, je crois, enfreindre le respect du travail du décorateur.

Il y avait un sofa magnifique de Vladimir Kagan et un autre d'Antonio Citerio, un fauteuil de Pierre Paulin, des tabourets de Philippe Starck, des moulures, des dorures, des boiseries, des consoles en bronze 50', un bureau danois, des murs recouverts de feuilles d'aluminium, du marbre, du granit et bien d'autres merveilles... 

27.2.12

Le Tiberio Palace à Capri: un 5 étoiles au décor élégant et ensoleillé, très années 50' chic!

Envie de soleil, de lumière, de luxe, de détente? ...un petit tour à Capri au palace Tiberio...   
Une cohabitation de couleurs légères et acidulées, turquoise, blanc, beige, vert émeraude et bleu océan avec un mobilier aux formes généreuses inspiré des années 50' ...c'est le décor créé par le designer italien Giampiero Panepinto.
Le Jacky bar renforce ce style 50' chic avec l'immense piano blanc, la collection de Borsalinos, les fauteuils d' Eero Saarinen et les vieux ventilateurs...
A l'entrée trois consoles "bols" dorées pleines de sel de mer...une coutume locale pour souhaiter la bienvenue.
 
 
Terrasses avec vues superbes sur la méditerranée pour le restaurant et les 13 suites somptueuses.

23.2.12

Murs laqués ou en papier faux bois, meubles de designers, capitonnés, velours, laiton...un appartement de luxe très chic à New York.


La designer de mode Jakie Astier a décoré son appartement en suivant le précepte de Madeleine Castaing: "soyez audacieux avec goût...". 
Des murs recouverts de papier faux bois, de sisal ou laqués à la peinture automobile, des meubles de style 40' et 70' signés de grands designers, des tables en laiton, tableaux d'artistes, aquarelles inspirées du XVIIème...un mélange audacieux, harmonieux et très chic. Inspirant!
Sofa capitonné 50' d'Edward Wormley, tableau de Damien Hirst commode bout de canapé et tables de salon en laiton de Mastercraft, fauteuil du fabuleux designer-scupteur Paul Evans.
 Dans la partie bibliothèque une série d'aquarelles inspirées des jardins de Le Notre devant deux fauteuils des années 40'. 
Dans la salle à manger chaises 40' en métal recouvertes de velours, chandelier français du XIXème, table de Mastercraft et tapis Rug Company.
 Dans le petit salon deux sofas Moon de  Vladimir Kagan, deux tables 70' de Karl Springer, peaux de vaches blanches, sisal gris anthracite sur les murs, or et laiton pour les détails.

20.2.12

Appartement hausmannien gris souris...splendide!

En couvrant les murs de gris souris mat, en teintant le parquet chevrons en noir et en ouvrant les volumes, l'architecte d'intérieur parisienne Florence Baudoux radicalement actualisé ce magnifique appartement du Trocadéro à Paris. La ponctuation de taches de couleurs fortes en font un espace chic et élégant avec du caractère!
Les deux canapés en velours rose au centre du salon, les lourds rideaux de soie bicolore, les immenses miroirs, les colonnes  imposantes donnent un côté grandiose à l'espace.
 
 Une photo de Philippe Assalit "Galuchat" posée sur une console en miroirs  et dans la salle à manger une toile en forme de croix sur une cheminée en marbre.
Dans l'espace bureau un fauteuil orange de Charles Eames et des rideaux en soie bleu canard.
 photos Jean Marc Palisse

David Downton: un maître de l'illustration de mode contemporaine.

Quelques dessins de David Downton, le maître actuel de l'illustration de mode et digne successeur de René Gruau ( 50'-60') et Antonio Lopez (70'-80'). Il illustre les défilés de haute couture de Lacroix, Dior, Gaultier, Chanel, Valentino, il travaille avec les plus grands magazines de mode et a dessiné quelques magnifiques femmes célèbres...
 Paloma Picasso 
 Carmen dell Orifice 
 Dita von Teese

18.2.12

La devise de Madeleine Castaing: "faire de la poésie avec du mobilier"...magistral!

 
Dès les années 20',  Madeleine Castaing (1894-1992) met en pratique son goût pour la décoration dans sa propriété de Lèves, près de Chartres-France, puis dans sa boutique de la rue Jacob à Paris (aujourd'hui la maison Ladurée).
Sa personnalité originale et fantasque lui a fait mélanger sans complexe les banquettes, poufs et autres indiscrets de style Napoléon III, les meubles de bambous, les ottomanes, les objets chinés et les antiquités, les moquettes en faux léopard et à  motifs de losanges, les rayures bayadères, les chintz, les massacres, les opalines et partout ce bleu à la fois clair et intense...le "bleu Castaing". 
Son style est l'avant garde du style bourgeois-bohème-chic très en vogue actuellement.
 

17.2.12

Un loft blanc tout en céramique.

Tout semble d'une légèreté absolue dans cet attique transformé par l'architecte espagnol Hector Ruiz-Velázquez  à Madrid. Un espace immaculé tout en céramique créé pour la maison ASCER (fabricant espagnol de carreaux et pavements en céramique).
Partout des niveaux différents...des murs qui ne touchent parfois ni le plafond ni le sol...des plafonds suspendus qui ne touchent pas les murs...un espace multifonctionnel où tout est harmonieux, fluide, lumineux et élégant.